Vous êtes ici

-A +A

Le cinéma sud-coréen contemporain

À partir des années 2000, le cinéma sud-coréen se développe grâce à une aide de l'état et les réalisateurs Park Chan-wook, Lee Chang-dong, Bong Joon-ho, Hong Sang-soo, Kim Ki-duk, Kim Jee-woon et le vétéran Im Kwon-taek sont alors reconnus dans les festivals en Europe et aux Etats-Unis.
*
Depuis la fin des années 2000 et à partir de 2010, de nouveaux cinéastes comme Na Hong-jin (The Chaser, The Murderer, The Strangers) ou Yeon Sang-ho (Dernier train pour Busan) ont rencontrés également un grand succès international avec leurs films. 
La servante (1960) de Kim Ki-young, réalisé pendant le premier àge d'or du cinéma sud-coréen, fait figure de précurseur.
Présentation cinéma sud-coréen - Médiathèque Mortagne 1er juin 2018L'histoire incroyable du pays depuis le début du XXème siècle (annexion par le japon, esclavage sexuel de masse pendant la guerre -"les femmes de réconfort"- guerre de Corée entre 1950 et 1953, régime dictactorial de Park Chung-hee ensuite, corruption des élites dirigeantes, entrée brutale dans le capitalisme) et les traumatismes résultants nourissent la matière des films de ces auteurs qui mélangent les genres.
Les jeux olympiques ont cette année permis un rapprochement entre les dirigeants de la Corée du Nord (Kim Jong-un) et de la Corée du sud (Moon Jae-in).
Ainsi, il nous a semblé à propos de mettre en avant ce cinéma.
Une présentation a été faite le 1er juin 2018 à la médiathèque, avec de nombreux extraits de films et des lectures à partir des livres "Je ne sais rien de la Corée' d'Arthur Dreyfuss et "Bitna, sous le ciel de Séoul" de J.M.G. Le Clézio.

 

Vous trouverez ci-dessous : 

  • un document attaché listant une liste des films sud-coréens proposés par la médiathèque en VOD (vidéo à la demande - accès depuis le portail médiatheques-perche-ornais.fr avec vos identifiants) et en DVD; les titres ayant fait l'objet d'extraits figurent en caractères verts;  vous trouverez la sélection des films en VOD en page d'accueil après vous être connecté-e.
  • une sélection des films en DVD (certains appartiennent à la Médiathèque Départementale de l'Orne);
  • une sélection de livres et revues en lien avec le thème : les livres cités d' A. Dreyfuss et J.M.G Le Clézio; Courrier International qui propose un dossier sur la Corée du sud dans son numéro du 8/02/2018; Les Cahiers du Cinéma où vous trouverez dans l'édition de mars 2018 un article sur le réalisateur Na Hong-jin (par Vincent Malausa).