Vous êtes ici

-A +A

Les 2 premières saisons de The americans

Auteur : Weisberg, Joe
Editeur : Video News - Centre Video Distribution
Publié : 2013
Type de document : Vidéo et document projeté
Cote : vet ame 2
Résumé : Phillip et Elizabeth Jennings, deux espions du KGB dont le mariage a été arrangé, s'installent avec leurs deux enfants dans la banlieue de Washington au début des années 80, juste après l'élection de Ronald Reagan à la Présidence. Se sentant une certaine affinité pour le mode de vie américain, le couple voit ses convictions mises à rude épreuve. Assumer une double identité va devenir de plus en plus difficile pour eux, d'autant qu'en cette période de Guerre Froide, le moindre faux pas peut leur coûter la vie...

The Americans est une nouvelle série de type paranoïaque post 11 septembre comme l'était précédemment Homeland.  Le couple d'espions formidablement interprété par Keri Russell et Matthew Rhys est tellement plausible qu'on l'imagine réel. La série est d'ailleurs inspirée d'une histoire vraie et le créateur est un ancien membre de la CIA.

Ce qui est intéressant c'est le contraste entre d'une part la vie trépidante de ces espions qui les amène à séduire, tuer et manigancer des actions délicates et secrètes et d'autre part leurs efforts pour maintenir l'équilibre du couple et de la famille avec leurs deux enfants au quotidien. Si les deux personnages se comprennent parfaitement dans le cadre de leurs missions -il leur suffit souvent d'un regard- leur relation de couple marié depuis une quinzaine d'années est beaucoup moins évidente.

Le troisième personnage central est leur nouveau voisin d'en face, membre du FBI, expérimenté dans la traque des espions. Derrière cette facade de professionnel au flair implacable, on découvre un homme en proie au doute avec des failles. Noah Emmerich est comme les autres acteurs parfait dans le rôle.

Ainsi même si les relations entre les personnages sont plutôt glaciales -guerre froide oblige- les psychologies et les sentiments se révèlent au fur et à mesure des épisodes de façon subtile. Tous ces bons dosages font la richesse de la série.

La médiathèque a fait l'acquisition des deux premières saisons. Les suivantes viendront dès qu'elles seront disponibles en DVD.

G.D. Janvier 2017