Lundi |
Fermeture |
|
Mardi |
10h-12h30 15h-18h |
|
Mercredi |
10h-12h30 14h-18h |
|
Jeudi |
15h-18h30 |
|
Vendredi |
15h-18h30 |
|
Samedi |
10h-13h 14h-17h |
|
Dimanche |
Fermeture |
Une petite ville de province. Les années 70. Jean a 6 ans, il fait sa rentrée à la grande école. Quand la maîtresse demande à chaque enfant la profession de son père et de sa mère, Jean réalise quil nest pas comme les autres, sinquiète et invente une réponse : «ma maman est secrétaire». En fait, elle est tout le temps en voyage sa maman, alors elle envoie des cartes postales à Michèle. Cette petite voisine, qui sait déjà lire, les lit à Jean et celui-ci se prend à rêver. A moins que la réalité ne soit toute autre. [...] Et ça, entre septembre et Noël de cette année-là, Jean commence tout juste à le comprendre...
Une petite ville de province. Les années 70. Jean a 6 ans, il fait sa rentrée à la grande école. Quand la maîtresse demande à chaque enfant la profession de son père et de sa mère, Jean réalise qu'il n'est pas comme les autres, s'inquiète et invente une réponse : "ma maman est secrétaire". En fait, elle est tout le temps en voyage sa maman, alors elle envoie des cartes postales à Michèle. Cette petite voisine, qui sait déjà lire, les lit à Jean et celui-ci se prend à rêver. A moins que la réalité ne soit toute autre. Et [...] ça, entre septembre et Noël de cette année-là, Jean commence tout juste à le comprendre...
Médias
Marc Lavoine, né le à Longjumeau, Seine-et-Oise, est un auteur-compositeur-interprète et acteur français.
Fils de Lucien Lavoine, employé aux PTT, militant cégétiste athée et communiste, et de Micheline Collin (décédée le 20 février 2011), secrétaire et catholique[1], Marc Lavoine a un frère aîné, Francis, qui a cinq ans de plus que lui, un grand frère protecteur qui lui a offert sa première guitare[2]. Il grandit au sein d’une famille mélomane, passe sa jeunesse à Wissous et fait ses études au collège de Chilly-Mazarin. À 15 ans, il quitte le collège pour rentrer à l'école d'arts de la rue Madame, section imprimerie. Typographe, il y étudie le travail des relieurs à la feuille d'or[3].
Marc Lavoine est, depuis toujours, passionné par la comédie et la chanson, avec une mère qui se rêvait danseuse et un père trompettiste de jazz[4]. Il écrit ses premières chansons dès son adolescence. À 16 ans, il abandonne ses études et monte sur Paris à 14 kilomètres de Wissous, bien décidé à faire carrière dans le théâtre. Il intègre une troupe de comédiens amateurs, [rue de Chabrol] à Paris. Une de ses amies lui trouve un emploi d'ouvreur à l'Olympia en 1979. Il montre ses premières chansons à Patricia Coquatrix, fille de Bruno Coquatrix qui lui succède comme directrice de la salle de music-hall. Grâce à sa recommandation, il contacte le producteur Fabrice Aboulker qui l'envoie chanter avec un groupe metalleux lyonnais, Your Vice, au début des années 1980, mais l'expérience avorte rapidement[5].
Bien qu'il ait commencé comme acteur dans des rôles secondaires (notamment dans la série française Pause-café avec Véronique Jannot), c'est avec la musique que Marc Lavoine est révélé au public en 1985. Sa voix chaude et séductrice l'étiquette rapidement comme « chanteur pour midinettes »[6]. Dès 1983, le compositeur Fabrice Aboulker lui avait fait enregistrer son premier 45 tours, Je ne sais plus de quoi j’ai l’air ; mais c'est durant l'été 1985 que l'artiste connait son premier succès avec le titre Elle a les yeux revolver[7]. Il sort ensuite son premier album, Marc Lavoine qui s'impose rapidement au public et se vend à 700 000 exemplaires[8]. S'enchaîneront ensuite successivement plusieurs tubes tels que le parking des anges ou Bascule avec moi, faisant de Lavoine le prototype du jeune chanteur romantique[9].
Pour casser cette image de chanteur romantique, il enregistre en 1987 un duo avec Catherine Ringer, chanteuse des Rita Mitsouko, intitulé Qu'est-ce que t'es belle, extrait de son deuxième album Fabriqué qui connait de bonnes ventes. En 1989, Marc Lavoine sort son troisième opus, Les Amours du dimanche, qui se vend à 300 000 exemplaires[10]. L'année suivante, il écrit l'album Caribou pour la chanteuse québécoise Martine St-Clair sur lequel il interprète en duo la chanson Hemingway[10].
En 1992, il connaît un franc succès avec la chanson Paris, premier single de l'album du même nom. En 1996, Marc Lavoine sort son album Lavoine Matic et la chanson C'est ça la France qui recevra la Victoire de la musique du meilleur clip en 1997.
Marc Lavoine monte en 1997 le journal Le Papotin, écrit par des enfants autistes[1]. Dans cette logique, il crée l'association Le Papotin, avec l'intention d'aider les enfants autistes. Il écrira pour Calogero en 2009 le titre Nathan qui a pour sujet un enfant autiste (album L'Embellie).
En 2001, Marc Lavoine sort un album dont les arrangements sont enregistrés pour la première fois avec un orchestre philharmonique. Il contient quatre duos dont les tubes J'ai tout oublié et Je ne veux qu'elle avec, respectivement, Cristina Marocco et Claire Keim. En , il est nommé pour le prix de l'Artiste masculin francophone de l'année aux NRJ Music Awards à Cannes. L'année suivante sort son album L'heure d'été vendu à environ 480 000 exemplaires[réf. nécessaire].
Le paraît Volume 10 qui, comme son nom l'indique, est le dixième album studio de Marc Lavoine. Cet album contient deux duos : le premier, La Grande Amour, avec Valérie Lemercier ; le second, Lentement, avec sa fille Yasmine. La Semaine Prochaine est le premier single extrait de cet album.
En juin 2009, son directeur artistique et ami d'enfance Egidio Alves Martins quitte Mercury (le label de l'artiste) après plus de quinze ans de collaboration, et six albums qui auront véritablement propulsé la carrière de Marc.
C'est le , que la chanson La semaine prochaine est sacrée Chanson de l'Année 2009, dans une émission à une heure de grande écoute sur TF1.
Le sort son 11e album studio Je descends du singe. L'album se classe numéro 1 des ventes dès sa sortie.
16 septembre 2016 : sortie de l'album Les Souliers rouges avec Cœur de pirate et Arthur H.
Marc Lavoine hésite entre cinéma et chanson. À 16 ans, il se décide pour le métier d'acteur. Il fait ses débuts comme comédien dans de nombreux téléfilms et décroche un rôle dans Pause-café, feuilleton télé très populaire.
En 1994, il joue un rôle dans un film de Claude Chabrol, L'Enfer avec Emmanuelle Béart et François Cluzet. En 1997, il apparaît dans un épisode de la série télévisée Le juge est une femme et en 1999 joue avec Chantal Lauby dans le sitcom Evamag. En 2000, Marc Lavoine apparaît dans le téléfilm Dans la gueule du loup.
En 2003, il joue dans le film L'Homme de la riviera avec Nick Nolte, Gérard Darmon et Tchéky Karyo. En 2005, il joue dans Toute la beauté du monde de Marc Esposito. En novembre 2007, il obtient le prix d'interprétation au festival de Cosne-sur-Loire pour son rôle dans le film Si c'était lui....
Son rôle le plus connu au cinéma reste néanmoins celui d'Alex, un homme marié et volage, dans les trois volumes du film Le Cœur des hommes (2003, 2007 et 2013).
En 2008, Marc Lavoine prête sa voix au personnage Tai Lung dans le film 3D Kung Fu Panda.
En 2012, il joue le rôle d'un flic ripoux dans Mains armées.
En 2013, il se retrouve à la tête d'une unité d'élite composée des meilleurs spécialistes européens dans la série Crossing Lines, une coproduction internationale.
Avec son ami Abdel Aïssou, directeur général de Randstad France, il a créé une fondation soutenant des projets locaux d'insertion des jeunes par l'emploi, par exemple le parrainage d'une opération contre le gaspillage alimentaire[1].
Il est un fidèle participant des concerts des Enfoirés entre 1996 à 2006 et 2008 et 2014 et 2016.
Marc Lavoine accompagne depuis vingt ans les jeunes autistes du journal Le Papotin[11], créé et dirigé par Driss El Kesri (livre Toi et moi on s'appelle par nos prénoms cosigné Marc Lavoine-Driss El Kesri).
Il est le parrain de l'édition 2015 du Téléthon qui a eu lieu les 4 et 5 décembre 2015.
Au début des années 1980, Marc Lavoine se marie avec Denise Pascale, un mannequin noir américain. En mars 1986 naît de leur union un garçon[2]. À la fin des années 1980, cette union prend fin. Touché par cette rupture, il part aux États-Unis avec son compère Fabrice Aboulker pour trouver l’inspiration et peaufiner l’album Les amours du dimanche, sorti en 1989.
Il épouse civilement le Sarah Poniatowski, dont le père, Jean-Stanislas, est un cousin de l'ancien ministre Michel Poniatowski[2]. Le , ils célèbrent leur mariage catholique à Marrakech. Le couple a trois enfants, Yasmine en 1998, Roman en 2007 et Milo en 2010[12].
En avril 2007, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur et promu officier de l'ordre des Arts et des Lettres, lors de la promotion du cinquantenaire de cet ordre, en novembre la même année[13].
Marc met toute son énergie dans la lutte contre l'illettrisme en France, dans un contexte où les moyens publics sont insuffisants[14],[15]. Son frère aîné Francis a animé de 1992 à 2009 Saint-Exupery formation, une structure spécialisée dans l'alphabétisation et la lutte contre l'illettrisme ; il continue d’œuvrer au sein de l'Institut européen de recherche et d'évaluation pour l'action éducative, hébergé à la MJC de Fontbouillant[16].
Il est membre de la confrérie du melon de Lectoure depuis 2008.