Sir Edward est professeur d'histoire. Mais c'est surtout un passionné de manuscrits anciens. Alors quand il découvre des textes parlant du village de Wâdi-al-Oâret, de la terrible légende des trois léopards, d'un tombeau, d'une momie et du massacre des embaumeurs par les soldats d'un grand roi, il ne lui en faut pas plus pour se transformer en aventurier-explorateur.
L'enthousiasme de Champollion, savant, explorateur et poète, se retrouve en chacune de ses lettres écrites pendant son voyage en Egypte (1828-1829), rédigées intégralement dans cet album. Cent soixante ans plus tard, Hervé Champollion a suivi le même itinéraire et photographié les tombes, les temples et les sites qu'avaient décrits son lointain parent. Les textes de l'un, d'une passionnante modernité, mariés aux superbes photographies de l'autre, mènent le voyageur d'aujourd'hui à la découverte de cinquante siècles d'histoire, [...] tout au long du Nil.
Ce soir-là, au Caire, Dina reçoit. Une petite société cosmopolite se presse dans l'ancienne maison de son beau-père qui fut le roi du tarbouche. L'Egypte, en pleine effervescence sociale et religieuse, a beaucoup changé depuis les années 1960. Au milieu de la soirée apparaît une jeune femme, Amira, et un voile se déchire. Le présent aurait-il autant de force que le paradis perdu ?
La maison du Caire ne résonne plus des éclats de voix de la famille Batrakani. Seule la tante Dina, mondaine invétérée, perpétue la mémoire des héritiers exilés de Georges, qui fut le roi du tarbouche. Mais l'heure est venue de rompre le dernier lien avec l'Egypte, ce pays autant aimé que redouté. Après une ultime soirée, Charles, le neveu de Dina, lui annoncera la vente de la demeure familiale.
En vidant la maison familiale de Manchiyat el-Bakri, au Caire, Hoda Nasser a retrouvé les archives de son père, auxquelles personne n’avait touché depuis sa mort brutale, le 28 septembre 1970. Entremêlant ses souvenirs à ces documents, elle raconte l’étonnant destin de l’enfant des bas quartiers d’ Alexandrie qui devint, en 1956, le président d’une Égypte libérée après soixante-dix ans de domination britannique. Chemin faisant, Hoda Nasser plonge le lecteur dans les coulisses de la grande Histoire vues par l’un des [...] leaders majeurs du tiers-monde et du non-alignement, porteur d’un projet de libération des peuples qui rencontrait alors un immense écho à travers la planète. Les notes, les brouillons et les carnets de Nasser sont comme les instantanés d’une vie politique. Sous sa plume, on côtoie les personnalités de l’époque, notamment américaines et soviétiques ; on entrevoit les intrigues qui se jouent, comme les arcanes de la question yéménite, dans laquelle l’Arabie saoudite était déjà impliquée, ou la précarité du Koweït, que l’Irak tentait d’absorber dès cette époque. On perçoit, en outre, les espoirs de Nasser pour les Palestiniens, mais ses inquiétudes à leur sujet sont à la mesure du traumatisme qu’a constitué pour lui l’agression franco-anglo-israélienne de 1956. Enfin, en annexe, on découvrira son Journal de guerre en Palestine, en 1948. Inédit, ce texte sans caractère officiel se révèle d’autant plus précieux que Nasser s’y exprime librement.
Papyrus sauve la vie d'un homme. En le soignant, Théti-Chéri remarque une grande ressemblance avec son père. C'est étrange ? Le pharaon tombe gravement malade. Seul Papyrus peut trouver le reméde qui le soignera.
Papyrus sauve la vie d'un homme. En le soignant, Théti-Chéri remarque une grande ressemblance avec son père. C'est étrange ? Le pharaon tombe gravement malade. Seul Papyrus peut trouver le reméde qui le soignera.
A mesure qu'elle découvre Le Caire au passé mystérieux, Clarissa, une jeune Anglaise déracinée, trouve toutes les raisons de s'y attarder. Ses rencontres avec Sélim, un Egyptien cherchant à faire entrer son pays dans la modernité, puis avec Emmanuel, qui possède des plantations de canne à sucre dans le Delta, vont changer son destin. A ses côtés, Louise, venue de Paris, pénètre dans le monde passionnant de l'égyptologie grâce à Jérôme, qui participe aux fouilles de sites archéologiques en haute Egypte...
Papyrus, Thétit-Chéri et leur ami Imhoutep voguent, sur la galère royale, vers le grand temple de Ramsès II d'Abou-Simbel. Là, une nouvelle aventure les attend.
Papyrus, Thétit-Chéri et leur ami Imhoutep voguent, sur la galère royale, vers le grand temple de Ramsès II d'Abou-Simbel. Là, une nouvelle aventure les attend.