La famille de Carole n'est pas tout à fait comme les autres. Elle a un petit quelque chose en plus : Marcel, leur fils aîné, a trois chromosomes 21. Lorsqu'ils apprennent la nouvelle, le ciel tombe sur la tête de Carole et Sylvain. Mais très vite, grâce à ce bébé débordant de joie de vivre qui les aide à affronter toutes les difficultés, ils décident d'être heureux et de faire de ce chromosome en plus la chance de leur vie. Carole pose avec humour et tendresse son regard sur la trisomie 21, le handicap et, plus largement, la [...] différence.
3 septembre 2006. Ma première rentrée. Dans quelques minutes, je deviendrai la maîtresse d'une classe de CM1-CM2. Il y a toujours des élèves difficiles. Moi, j'hérite d'un petit garçon d'à peine neuf ans, qui a vite fait de devenir ingérable, violent avec les autres enfants, insolent avec les adultes. On m'apprend que son père est en prison. Une collègue tente de me rassurer : dans ces quartiers, ça arrive. Mais j'ai du mal à .cacher ce que je ressens, je ne suis déjà plus là. Mon secret, logé dans mon ventre, s'empare de moi. [...] Les anciennes sensations remontent à la surface, intactes. Ma gorge est nouée. Vite, de l'eau froide sur mon visage. Et si ce gamin entendait tout ce que je ne dis pas ? La prison ne vous lâche jamais, quels que soient les vêtements que vous portez. N'est-ce donc jamais terminé ?
A cheval entre essai, récit et témoignage, sur la Russie, passée et présente, surtout passée, une sorte d'étude socio-psychologique de l'homo sovieticus écrit dans un style serré. Selon un modèle bien connu et largement répandu - à cela près que le roman réaliste classique, embrassant la vie de trois générations, s'étend habituellement sur plus de mille pages. Tableau de la Russie du XXe siècle, le récit plonge de plain-pied le lecteur dans la Grande Histoire et lui fait côtoyer la terreur et l'horreur de la Russie [...] communiste. Ici, l'histoire familiale est condensée jusqu'aux limites du langage ; son fil conducteur est la peur qui domine la vie de celui qui grandit sous un régime totalitaire. Elena Balzamo a grandi en Union soviétique. Une jeunesse passée à l'ombre d'une potence. Elle voulait fuir - et elle décida d'apprendre le suédois et l'apprentissage d'une nouvelle langue, même la plus petite d'entre elles rend le monde plus grand. Le livre de souvenirs de Balzamo parle de l'oppression et de la liberté - vues à travers trois générations de citoyens soviétiques : ses grands-parents, son père et elle-même. Le livre de Balzamo constitue un rappel de la soif consubstantielle, inextinguible, de la liberté chez l'être humain. L'auteur revient sur plusieurs étapes décisives de son parcours et s'attache aux figures marquantes qui ont jalonné sa vie. Ces cinq histoires la saisissent a des moments éclatés de sa vie et tentent d'approcher l'identité de cet être aux multiples facettes, tiraillée entre la tentation de l'exil, la fascination de l'Occident et la fidélité à sa terre natale et à son histoire.
Au mois d'août 1944, une compagnie de déminage formée d'engagés volontaires, ouvriers et paysans pour l'essentiel, venus des divers départements bas-normands fut créée à Bayeux. Formés et équipés par l'Armée britannique, ces jeunes gens durent déminer les zones sensibles nécessaires aux opérations des armées alliées et au rétablissement de l'activité économique. En quelques mois, quinze sapeurs-démineurs furent tués et vingt furent blessés, parfois atrocement, en réalisant cette tâche ingrate et obscure. Si certains [...] d'entre eux ont servi ensuite dans le Corps Expéditionnaire Français d'Extrême-Orient en Indochine, la plupart, leur devoir accompli, sont retournés à la vie civile au cours de l'automne de l'année 1945. L'action de ces hommes a été précocement oubliée et même ignorée. Cet ouvrage a pour but de conserver la mémoire de ces hommes qui payèrent un lourd tribut à la postérité de la Normandie.
L’été 2017, Domitille a emmené son fils Paul, 10 ans, faire un voyage en Mongolie. Paul est atteint d’un « trouble du spectre autistique ». Domitille a connu le parcours du combattant de tous les parents dans sa situation. Bataille pour le diagnostic, pour la scolarisation, pour la mise en place d’une thérapie adaptée. Bataille contre la fatalité… De ce voyage, dans ce territoire sauvage encore, où le handicap ne compte plus, est né le récit de Domitille – tristement et heureusement représentatif. Brigitte Macron, qui [...] apporte son soutien à la cause des enfants autistes, signe l’avant-propos de ce livre.