1 / 4
Dagfrid (1) : Des brioches sur les oreilles

Mathieu-Daudé, Agnès et Tallec, Olivier
Paru en 2020 chez L'école des loisirs dans la collection Mouche [L'école des loisirs; 0988-0364]

Beaucoup de choses embêtent Dagfrid. Son prénom, déjà. Et puis la vie de fille viking n'est pas franchement drôle : on a des tresses roulées en brioches sur les oreilles, on porte des robes trop longues, on fait sécher du poisson. D'ailleurs, on ne mange que ça, du poisson, et pas seulement les filles. Mais elles, en plus, elles ne peuvent même pas naviguer et découvrir l'Amérique. Enfin, jusqu'à maintenant. Parce que Dagfrid en a vraiment trop marre du poisson séché.

2 / 4
Dagfrid (3) : Dagfrid et compagnie

Mathieu-Daudé, Agnès et Tallec, Olivier
Paru en 2021 chez L'École des loisirs dans la collection Mouche [L'École des loisirs; 0988-0364]

Si j’avais un animal de compagnie, il se coucherait au pied de mon lit, on jouerait ensemble et tout le monde me dirait qu’il est trop mignon. Odin, un de nos dieux vikings, a deux loups, deux corbeaux et un cheval à huit jambes. Moi, je voudrais juste un chat. Mais pour ma mère, hors de question : son petit cabillaud, c’est-à-dire mon frère, est allergique. J’ai bien pensé à un mouton, mais il mangerait les rideaux. Il va falloir que je trouve autre chose.

3 / 4
Dagfrid (2) : À Thor et à travers

Mathieu-Daudé, Agnès et Tallec, Olivier
Paru en 2020 chez L'École des loisirs dans la collection Mouche [L'École des loisirs; 0988-0364]

"Par Thor, si un jour on a des enfants, ils feront ce qu'ils voudront ! " Dagfrid n'a aucune envie de préparer le banquet des chefs. C'est peut-être un honneur, mais c'est aussi très injuste. Parce que chez les Vikings, les filles doivent cuisiner le poisson qui pue, pendant que les garçons se préparent à leur futur de guerriers ou de navigateurs. Et le frère de Dagfrid, lui, a plutôt l'air de se préparer à ne rien faire du tout. En attendant, ce banquet ne va pas se faire tout seul...

4 / 4
Dagfrid (4) : À poils

Mathieu-Daudé, Agnès et Tallec, Olivier
Paru en 2022 chez L'École des loisirs dans la collection Mouche [L'école des loisirs; 0988-0364]

La mer déchaînée, ça ne nous fait pas peur, à nous, les Vikings. Enfin, normalement… Entre mon père qui est malade en bateau et mon frère qui n’a jamais le droit de rien faire, ma famille ne va jamais bien loin. Heureusement, mon oncle Erik, lui, s’est installé au Groenland. Alors quand j’ai appris que ma cousine Helda allait se marier, j’ai hurlé de joie. Un mariage viking, c’est déjà quelque chose. Mais si en plus, on y ajoute un voyage viking…