Longtemps en Europe le roi des animaux ne fut pas le lion mais l'ours, admiré, vénéré, pensé comme un parent ou un ancêtre de l'homme. Les cultes dont il a fait l'objet plusieurs dizaine de milénaires avant notre ère ont laissé des traces dans l'imaginaire et les mythologies jusqu'au coeur du Moyen Age chrétien. De bonne heure l'Eglise chercha à les éradiquer. Prélats et théologiens étaient effrayés par la force brutale du fauve, par la fascination qu'il exerçait sur les rois et les chasseurs et surtout par une croyance, [...] largement répandue, selon laquelle l'ours mâle était sexuellement attiré par les jeunes femmes....
Longtemps en Europe, le roi des animaux ne fut pas le lion, mais l'ours. Les cultes dont il a fait l'objet plusieurs dizaines de millénaires avant notre ère ont laissé des traces dans l'imaginaire et les mythologies jusqu'au coeur du Moyen-Age chrétien. De bonne heure l'Eglise chercha à les éradiquer. L'auteur retrace les différents aspects de cette lutte de l'Eglise contre l'ours pendant près d'un millénaire : massacres, diabolisation- mais M. Pastoureau ne s'arrête pas à la fin du Moyen-Age, il tente de cerner ce qui, jusqu'à nos [...] jours, a survécu de son ancienne dignité royale.
Le jour de la rentrée, il y a des tas de raisons de grogner ! Grrr ! C’est trop dur de se lever ! Mais, plus le temps de râler, il faut se dépêcher ! La cloche va sonner !
Nous nous sommes connus au Star Circus, Oregon et moi. Il passait juste avant mon numéro et je le raccompagnais tous les soirs jusqu'à sa cage. Un jour, il m'a parlé, et voici ce qu'il m'a dit...
Il était plusieurs fois, un renard, un paysan, une isba, une princesse, un idiot, des canards, un tsar... pour nous conter joliment leur immense pays : la Russie.