Naissance d'un petit frère ou d'une petite soeur, séparation des parents, deuil d'un grand-parent... les enfants sont souvent confrontés à des situations déstabilisantes ; sans parler de l'actualité qui aborde des sujets sensibles tels que le chômage, le harcèlement, la guerre ou les attentats. Un moyen de trouver les mots Les parents se sentent bien maladroits pour aider leurs enfants à appréhender une réalité qui les bouleverse. Comment expliquer en rassurant'Comment trouver le ton juste et les paroles appropriées'Une méthode [...] pour communiquer sur tous les sujets délicats La psychologue Florence Millot propose de pratiquer ce qu'elle appelle la « méthode des sept portes ». Son principe'Le dialogue, quel que soit l'âge de l'enfant.. Il ne s'agit pas de prononcer de grands discours, mais l'écouter avec bienveillance, de le questionner avec patience et d'échanger avec tolérance. Un livre ludique avec des outils d'accompagnement Écrit sous forme de conseils directement applicables, cet ouvrage propose un scénario pour chaque thématique. Les parents y trouveront de nombreuses mises en situation, des listes de mots-clés et des fables qui ouvriront les « portes » des émotions. Un livre lumineux qui éclairera les parents et les guidera sur le chemin de la communication avec leurs enfants. Florence Millot est psychologue et psychopédagogue spécialiste des enfants et des adolescents. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels J'me laisse pas faire dans la cour de récré ! (Horay, 2018)
Flo joue du violon. L'instrument devient exutoire pour cette adolescente confrontée à l'absence de son père, Johannes. Un père qui s'éloigne d'elle vers un ailleurs qu'elle ne comprend pas : l'image de la petite fille s'efface et celle du père doux et rieur aussi.
On croit que le hérisson pique, mais c'est l'animal de l'amour. Quand on a des hérissons dans son jardin, il ne faut pas les chasser si on veut rester heureux... «Comment mes parents peuvent-ils être séparés et m'aimer encore ?» se demande Paola. Souvent, elle rêve qu'ils sont toujours ensemble, qu'ils la tiennent dans leurs bras, sans se disputer. Mais ce n'est plus possible et il faut bien l'accepter...
Quand on est tout pour sa mère, est-ce que ce n'est pas trop ? Pourtant Bastien sait qu'il a de la chance à côté de Yassine, qui ne compte pas chez lui, ou d'Anne qui en assez d'être pauvre. Mais voilà, il est arrivé au moment où le vent souffle, au moment où c'est lui qui décide de sa vie. Son grand-père aura-t-il assez de force pour l'aider ? Sa mère le comprendra-t-elle ?
Ce soir, en rentrant de l'école, Anna est toute joyeuse. Elle a envie de tout : manger des bonbons, regarder la télé et surtout inviter Jules, son grand copain. Mais ce soir, Maman est de mauvaise humeur. Elle dit non à tout....
Mettre ses doigts dans le nez. Taper du pied. Faire tomber des miettes partout. Sauter sur le lit. Mordiller sa paille...Autant de petites manies qu'ont tous les enfants, mais il faut bien comprendre une chose : CE N'EST PAS LEUR FAUTE !Découvrez vite pourquoi, dans cet album hilarant signé du talentueux Shinsuke Yoshitake !
Max et Lili en ont marre de porter toujours les mêmes habits ! Ils se trouvent ringards ! Ils exigent des habits de marque pour être à la mode. Leur mère s'y oppose. Leur père accepte, à condition qu'ils payent la différence ! Est-ce un piège ? Ce livre de Max et Lili parle des marques et de l'importance que les enfants attachent à l'apparence. Pourquoi afficher fièrement le nom ou le logo d'une marque ? Pour se trouver plus beau, plus riche ? Pour se donner une nouvelle identité, appartenir à un groupe ? Ou parce qu'on est victime [...] de la pub ? On oublie que, même beau et de grande qualité, l'habit ne fait pas le moine ! On peut plaire par les habits, mais on n'est vraiment aimé que pour ce qu'on est !
329pages. in8. broché. nombreux dessins en noir et blanc dans le texte -quelques annotations au crayon à papier à l'intérieur de l'ouvrage. Sommaire: la communication -les désirs les demandes les besoins et les manques -les enchaînement réactionnels -les mythologies personnelles -les grands saboteurs -la plainte -quand le silence des mots réveille la violence des maux -le terrorisme relationnel -les responsabilités etc.
Les parents de Violette sont morts. Elle ne peut pas habiter toute seule, elle n’est qu’en CM1. L’assistante sociale qui s’occupe d’elle lui a dit que maintenant elle irait habiter chez son oncle, le frère de sa mère. Elle ne l’a pas vu depuis six ou sept ans mais elle s’en souvient très bien : il était vieux, gros et il puait. Quand elle arrive à Versailles, elle découvre que Régis-le-puant n’a pas changé et que sa maison est aussi horrible que lui. Violette est sûre d’une chose : elle ne peut pas vivre ici.
Les parents de Violette sont morts. Elle ne peut pas habiter toute seule, elle n’est qu’en CM1. L’assistante sociale qui s’occupe d’elle lui a dit que maintenant elle irait habiter chez son oncle, le frère de sa mère. Elle ne l’a pas vu depuis six ou sept ans mais elle s’en souvient très bien : il était vieux, gros et il puait. Quand elle arrive à Versailles, elle découvre que Régis-le-puant n’a pas changé et que sa maison est aussi horrible que lui. Violette est sûre d’une chose : elle ne peut pas vivre ici.
Nadine Poirier raconte ici, avec des mots tendres et choisis, une rencontre entre un jardinier et une jeune fille. Lui, seul, à cultiver des livres. Elle, seule, sans parents. Leur rencontre changera leur vie à tout jamais. Et d’une certaine façon, la façon de regarder des lecteurs.