Vous êtes ici

Un arbre pour continuer à vivre

Auteur : Claudel, Philippe
Editeur : Stock
Publié : 2016
Type de document : Texte
Cote : r cla arb
Résumé : Qu'est-ce que c'est les vivants ? A première vue, tout n'est qu'évidence. Etre avec les vivants. Etre dans la vie. Mais qu'est-ce que cela signifie, profondément, être vivant ? Quand je respire et marche, quand je mange, quand je rêve, suis- je pleinement vivant ? Quand je sens la chaleur douce d'Elena, suis-je davantage vivant ? Quel est le plus haut degré du vivant ? Un cinéaste au mitan de sa vie perd son meilleur ami et réfléchit sur la part que la mort occupe dans notre existence. Entre deux femmes magnifiques, entre le présent et le passé, dans la mémoire des visages aimés et la lumière des rencontres inattendues, L'Arbre du pays Toraja célèbre les promesses de la vie.

C'est en effet un livre plein de promesses que ce nouveau roman de Philippe Claudel! Le livre s'ouvre sur les coutumes funéraires du peuple Toraja, en Indonésie, et se poursuit avec les souvenirs du narrateur après la mort de son meilleur ami. Rassurez-vous, rien de funèbre dans ce roman empreint de sérénité qui célèbre tour à tour l'amitié, l'amour, la vie, la création culturelle, mais sait regarder en face la vieillesse et la mort sans jamais sombrer dans le pathos ou le morbide. La mort est inéluctable, on ne peut pas l'ignorer et même si le deuil est parfois douloureux, il faut envisager la vie sans occulter la mort. Comme le dit l'auteur dans une interview "il faut apprendre à vivre avec le mourir".

Ce récit d'une richesse incroyable, tant par l'écriture toujours prenante et fluide de Philippe Claudel que par la multitude d'anecdotes, de rencontres, d'expériences du narrateur, m'a littéralement entraînée dès les premières pages. Entraînée où ? Comment le savoir alors que, comme l'écrit l'auteur lui-même, "c'est un récit libre dans sa forme, dans son agencement et dans son déroulé"?

Je pense qu'il m'a tout simplement entraînée vers un bonheur de lecture dont je suis ressortie apaisée, rassérénée, riche de ce texte insolite gorgé de vie et de sagesse.

 

NLB