Au moins 4 raisons de lire le Goncourt 2020

Publié : 2020
Type de document : Texte
Cote : r let ano
Résumé : « Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension. » En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai. Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L'anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.

Pourquoi ai-je vraiment beaucoup apprécié L'anomalie, le roman d'Hervé Le Tellier ?

1. Parce que j'ai toujours aimé les histoires de double, où s'ouvre alors le champ du fantastique et une distanciation par rapport au personnage, une étrangeté qui questionne sur le sens même de l'existence. Ce thème est au coeur du livre.
  2. Parce qu'à la lecture d'un roman, j'ai toujours besoin d'ouvertures, de ne pas me sentir enfermé, que ce soit dans un genre trop codifié, dans l'environnement social et mental parfois trop étroit d'un, deux ou trois personnages, dans une ambiance trop lourde, ou au contraire trop légère, ou enfin avec un style littéraire qui prévaut sur l'histoire. Ici, le style à la fois sobre et singulier de l'auteur est constitué d'un parfait mélange des genres, de l'articulation savante entre les vies de personnages disparates dans des pays divers, et enfin de la maîtrise des dosages entre humour sous-jacent permanent, science et réalité sociale de ce début du XXIème siècle.
  3. Parce que je suis transporté par les récits qui concilient le côté page-turner avec une documentation riche, qui sans être écrasante est au service du thème. C'est ce travail invisible que l'auteur a adroitement ciselé qui rend la lecture de L'Anomalie tout à fait enthousiasmante.
  4. Parce que les romans qui parviennent à rendre compte de leur temps en prenant de la hauteur mais sans la moindre prétention au sérieux, en ouvrant les perspectives d'interrogation jusqu'au vertige, sont pour moi ceux qui entretiennent la nécessité de la littérature. L'Anomalie est de ceux-là.

Guy Desbouillons - janvier 2021