Avec ce livre, François Theurel, ex youtubeur très suivi sous le nom de Fossoyeur de films, entérine son action en faveur de la la transmission du cinéma sans prise de tête mais avec une vraie approche personnelle nourrie de cinéphilie et d'études universitaires.
L'idée de mettre en avant des plans de cinéma, sélectionnés de façon subjective et classées dans neuf catégories (cultes, claques, prouesses, tableaux, détails géniaux, temps, quatrième dimension, dommage, fragments d'enfance) est excellente car très efficace d'un point de vue pédagogique et incitatif. Il faut rappeler qu'en terme de langage cinématographique, le plan fait figure d'unité de base. Pour ce qui concerne la présentation du livre, chacun des 100 plans fait l'objet d'une double page sur laquelle une accroche colorée (ou chapô en terme journalistique) et une large photo au caractère souvent insolite invitent le lecteur à découvrir la raison du choix de l'auteur. Régulièrement un encart lui aussi coloré vient apporter quelques notions sur un genre ou une technique.
La sélection est très ouverte à tous les styles et à toutes les époques et l'approche non-chronologique invite à lire le livre dans le sens que l'on souhaite et à voir tous les films de la même façon. La prédilection pour les films de genre qui était affichée sur la chaine Youtube resort ici mais l'intégration d'autres types d'oeuvres montre la culture d'ouverture de l'auteur.
Guy Desbouillons - Février 2019