Un bon plan pour appréhender le cinéma

Auteur : Theurel, François
Editeur : Tana éditions
Publié : 2018
Type de document : Texte
Cote : 791.43 the tas
Résumé : T'as vu le plan ? 100 plans cultes (ou pas) et ce qu'ils nous apprennent sur le cinéma Quelque part entre " action " et " coupez ", des univers entiers naissent. Face à un film, nous nous sommes tous retrouvés tôt ou tard marqués par un plan. Un mouvement de caméra, un moment intense, une réplique, une beauté captée, une erreur... Un plan peut autant sauver un film que le torpiller. Cent plans ! Cent plans classés en neuf catégories, sur lesquels on peut se rincer l'œil, rire, s'émouvoir ou s'interroger. Ici, vous allez voir des images fixes... mais il ne s'agit pas de les figer. Le défi va être de vous faire ressentir la vie qui les imprègne et les rend mémorables. Il y aura du plan culte, oui... mais pas que. Une expérience de cinéma sous toutes ses facettes. Un parcours totalement subjectif, pour voir ce qu'on peut en tirer d'universel. Pour que chacun, quel que soit son univers de cinéma, puisse y trouver son compte. Un ouvrage à parcourir comme on veut, pour y puiser ce que l'on veut.

Avec ce livre, François Theurel, ex youtubeur très suivi sous le nom de Fossoyeur de films, entérine son action en faveur de la la transmission du cinéma sans prise de tête mais avec une vraie approche personnelle nourrie de cinéphilie et d'études universitaires.

L'idée de mettre en avant des plans de cinéma, sélectionnés de façon subjective et classées dans neuf catégories (cultes, claques, prouesses, tableaux, détails géniaux, temps, quatrième dimension, dommage, fragments d'enfance) est excellente car très efficace d'un point de vue pédagogique et incitatif. Il faut rappeler qu'en terme de langage cinématographique, le plan fait figure d'unité de base. Pour ce qui concerne la présentation du livre, chacun des 100 plans fait l'objet d'une double page sur laquelle une accroche colorée (ou chapô en terme journalistique) et une large photo au caractère souvent insolite invitent le lecteur à découvrir la raison du choix de l'auteur. Régulièrement un encart lui aussi coloré vient apporter quelques notions sur un genre ou une technique.

La sélection est très ouverte à tous les styles et à toutes les époques et l'approche non-chronologique invite à lire le livre dans le sens que l'on souhaite et à voir tous les films de la même façon. La prédilection pour les films de genre qui était affichée sur la chaine Youtube resort ici mais l'intégration d'autres types d'oeuvres montre la culture d'ouverture de l'auteur.

Guy Desbouillons - Février 2019