Vous êtes ici

Une chevauchée salutaire

Auteur : Mauvignier, Laurent
Editeur : Minuit
Publié : 2016
Type de document : Texte
Cote : r mau con
Résumé : Sibylle, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Comment en est-elle arrivée là ? Comment a-t-elle pu laisser passer sa vie sans elle 2 Si elle pense avoir tout raté jusqu'à aujourd'hui, elle est décidée à empêcher son fils, Samuel, de sombrer sans rien tenter. Elle a ce projet fou de partir plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan, afin de sauver ce fils qu'elle perd chaque jour davantage, et pour retrouver, peut-être, le fil de sa propre histoire. L'idée de ce livre est née après la lecture d'un article de Pascale Krémer, publié dans Le Monde du 30 aoüût 2014.

Continuer de Laurent Mauvignier : magnifique !

Un roman qui nous emporte dans son rythme et son souffle, tout en puissance et en délicatesse. Le suspense est aux aguets, les ruptures intelligentes et efficaces suivent les cassures et les obstacles de la vie des personnages. La présence des chevaux accentue le mouvement du livre ; les lieux contribuent aux sensations de mesure et de démesure, de solitude et de profondeur, de liberté et d'emprise.

Une mère, un fils en déroute, un père lointain... Il ne faut rien dire de plus de ce livre et laisser le lecteur s'y plonger en oubliant pour le temps de ses 239 pages tout ce qui est au dehors. Un roman qui donne un coup de fouet pour "continuer" chacun dans sa vie. C.G.