Vous êtes ici

Combien de destins brisés ?

Auteur : Schlink, Bernhard
Editeur : Gallimard
Publié : 2019
Type de document : Texte
Cote : r sch olg
Résumé : L’est de l’empire allemand à la fin du XIXe siècle. Olga est orpheline et vit chez sa grand-mère, dans un village coupé de toute modernité. Herbert est le fils d’un riche industriel et habite la maison de maître. Tandis qu’elle se bat pour devenir enseignante, lui rêve d’aventures et d’exploits pour la patrie. Amis d’enfance, puis amants, ils vivent leur idylle malgré l’opposition de la famille de Herbert et ses voyages lointains. Quand il entreprend une expédition en Arctique, Olga reste toutefois sans nouvelles. La Première Guerre mondiale éclate, puis la Deuxième. À la fin de sa vie, Olga raconte son histoire à un jeune homme qui lui est proche comme un fils. Mais ce n’est que bien plus tard que celui-ci, lui-même âgé, va découvrir la vérité sur cette femme d’apparence si modeste. Bernhard Schlink nous livre le récit tout en sensibilité d’un destin féminin marqué par son temps. À travers les décennies et les continents, il nous entraîne dans les péripéties d’un amour confronté aux rêves de grandeur d’une nation.

Après l'enchantement du roman "Le Liseur", je me suis plongée avec curiosité et délices dans la vie d'Olga. Les années d'enfance et de jeunesse défilent rapidement au rythme des chapitres courts. Trois parties découpent le récit, chacune menée par un narrateur différent. Et finalement la romance assez convenue d'une jeune fille pauvre aimant un jeune homme dont les parents bourgeois s'opposent au mariage révèle en fait une histoire riche et douloureuse : l'amour, l'aventure, le colonialisme, l'amitié, la maternité... tout se mêle sous la plume de Bernhard Schlink.

Et si l'héroïne du livre, ce n'était pas Olga mais l'Allemagne, un pays plus jeune que ses voisins européens et qui veut donc se pousser du col pour rivaliser avec ses aînés, entraînant dans ses rêves de grandeur des malheurs infinis ? C'est l'Allemagne qui détruit les hommes de la vie d'Olga. Et brise en même temps le destin de cette femme courageuse et attachante.

NLB