Vous êtes ici

Coup de coeur en Galice

Auteur : Belpois, Bénédicte
Editeur : Gallimard
Publié : 2019
Type de document : Texte
Cote : r bel sui
Résumé : La tranquillité d'un village de Galice est perturbée par l'arrivée d'une jeune femme à la sensualité renversante, d'autant plus attirante qu'elle est l'innocence même. Comme tous les hommes qui la croisent, Tomas est immédiatement fou d'elle. Ce qui n'est au départ qu'un simple désir charnel va se transformer peu à peu en véritable amour.

Magnifique histoire d'amour et de mort, intemporelle et universelle, que Bénédicte Belpois nous raconte dans ce premier roman.

Tomas, paysan plutôt riche, vit solitaire entre ses terres, son cheptel et le bar du village. C'est là qu'il rencontre Suiza, une passion animale s'empare de lui et se transforme au fil des pages en un amour sincère et respectueux. Tout le roman est construit sur ce contraste entre la violence du macho et la subtilité des sentiments qui se développent et s'affirment. Les personnages secondaires, qui assistent à la métamorphose de Tomas et l'aident à prendre conscience de son amour, affinent l'idylle de ce couple disparate et cahotant. La fin brutale, inattendue - mais que je ne vais pas divulgâcher - nous laisse interdits et pantelants.

Ce premier roman est une réussite : construction impeccable, style soigné et agréable, personnages attachants... l'intrigue peut sembler universelle, certes, mais on se laisse embarquer par la blancheur de Suiza et la fragilité dissimulée de Tomas.

Racontez-nous d'autres belles histoires comme celle-ci, Bénédicte Belpois, nous en redemandons!

NLB