Vous êtes ici

A la croisée des coeurs

Auteur : Perrin, Valérie
Editeur : Albin Michel
Publié : 2015
Type de document : Texte
Cote : r per oub
Résumé : Justine, vingt et un ans, aime les personnes âgées comme d'autres les contes. Hélène, presque cinq fois son âge, a toujours rêvé d'apprendre à lire. Ces deux femmes se parlent, s'écoutent, se révèlent l'une à l'autre jusqu'au jour où un mystérieux «corbeau» sème le trouble dans la maison de retraite qui abrite leurs confidences et dévoile un terrible secret. Parce qu'on ne sait jamais rien de ceux que l'on connaît. A la fois drôle et mélancolique, Les Oubliés du dimanche est un roman d'amours passées, présentes, inavouées... éblouissantes.

Il y a Hélène, Lucien, Jules, Pépé, Annette... Il y a des histoires d'amour et des périodes de l'Histoire qui se croisent, des drames qui se font jour, des destins malmenés... Mais au dessus de tout cela, il y a Justine, la petite aide-soignante si attachante de la maison de retraite : elle travaille là parce qu'elle aime les personnes âgées et elle ne se sépare jamais d'un petit cahier bleu dans lequel elle écrit ce qu'Hélène, la douce nonnagénaire, lui raconte de sa vie. Mais Justine a également sa vie, aujourd'hui, avec sa famille, ses questions sur le passé et l'avenir, ses amours...

Valérie Perrin tisse habilement les confidences et les secrets des uns et des autres pour nous offrir un roman à plusieurs voix où dominent l'émotion et l'attention à l'autre. Il y flotte un parfum de conte et de poésie et en même temps cette histoire est bien ancrée dans notre 21ème siècle. C'est pour cela qu'elle peut enchanter chaque lecteur qui saura y trouver un peu de lui-même et beaucoup d'humanité.

Quant aux oubliés du dimanche, je ne vous dirai rien d'eux, à vous de les découvrir, tout comme je ne vous dirai rien de la mouette qui vole de page en page. Laissez-vous toucher par ce roman inattendu à l'écriture subtile et pleins de bons sentiments : cela nous fait tant de bien!

NLB