Vous êtes ici

De l'ombre à la lumière

Auteur : Mintzer, Jordan
Editeur : Synecdoche
Publié : 2018
Type de document : Texte
Cote : 791.43 min con
Résumé : Conversations avec Darius Khondji, un des rares ouvrages consacrés exclusivement à l’œuvre d’un chef opérateur, offre au lecteur un voyage à travers le cinéma des cinquante dernières années, vu par l’œil d’un directeur de la photographie qui a su révolutionner son art et se mettre au service d'Hollywood comme du cinéma d'auteur européen ou asiatique.

Pour tous les amoureux du cinéma, et pour tous ceux qui voudraient obtenir de façon très simple et plaisante quelques clefs pour en appréhender la fabrication, voici un formidable livre à propos d'un très grand chef opérateur de cinéma.

D'origine iranienne, Darius Khondji a débuté en France (après une formation rapide aux Etats-Unis) avec les films très marqués visuellement que sont Delicatessen et La Cité des enfants perdus, de Caro et Jeunet. Puis Seven de David Fincher et Beauté volée de Bernardo Bertolucci lui ont donné une stature internationale, qu'ont confirmées ensuite les collaborations avec Roman Polanski, Danny Boyle, Sydney Pollack, Michael Haneke, Stephen Frears, Wong Kar-Wai, Woody Allen, James Gray et très récemment Bong Joon-Ho et Nicolas Winding Refn. Il signa également en 2004 les images du documentaire Zidane, un portrait du XXIème siècle.

Si Darius Khondji est ainsi amené à créer des univers variés, correspondant à ceux imaginés par les réalisateurs, il est certain qu'il marque chacun des films auquel il participe d'une facture qui lui est propre, où l'utilisation des ombres compte au moins autant que celle de la lumière. Il fait partie des quelques chefs opérateurs dont le nom peut inciter à aller voir un film.

Des entretiens avec quelques uns des cinéastes de renom parmi ceux cités, mais aussi avec Jean-Baptiste Mondino avec lequel Darius Khondji a collaboré pour le clip Tandem de Vanessa Paradis, viennent compléter ces conversations avec le Directeur photo, menées par Jordan Mintzer, qui est notamment le correspondant en France pour The Hollywwod reporter.

Soulignons enfin le soin apporté au graphisme de cet ouvrage, qui est proposé dans un format bilingue anglais/français et illustré par des documents de travail tels que des extraits de scénarios et de story-boards, et bien sûr par de magnifique photographies.

Guy Desbouillons - Janvier 2019