Vous êtes ici

Démêler le vrai du faux...

Auteur : Vigan, Delphine de
Editeur : JC Lattès
Type de document : Texte
Cote : r vig dap
Résumé : Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser. Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au coeur d'une époque fascinée par le Vrai.

Quel roman! En cette rentrée littéraire, j'ai choisi de lire "D'après une histoire vraie" de Delphine de Vigan car j'avais beaucoup aimé son précédent ouvrage en 2011 qui traitait de sa mère. Mais j'avais été un peu agacée à l'époque de l'appellation de "roman" qu'elle donnait à ce livre alors que de toute évidence il s'agissait d'un récit sur sa famille.

Delphine de Vigan nous propose encore aujourd'hui un "roman" (c'est précisé sur la couverture) mais dès les premières pages un parfum d'autobiographie flotte entre les lignes, tant la narratrice (prénommée Delphine) semble coller à l'auteur. Et tout au long du livre -que je ne vous raconterai pas-, au cours des longues conversations entre Delphine et son amie L., la question ressurgit : un auteur peut-il encore ne faire appel qu'à son imagination alors que le goût des lecteurs de notre époque semble tendre plutôt pour le "vécu"?

Le lecteur est rapidement prisonnier des rets de Delphine de Vigan : comment démêler le vrai du faux ? A-t-elle dit ou non la vérité ? Entre le réel et l'imaginaire, est-ce à l'auteur de faire le choix ou au lecteur de décider à sa guise ?

Comme moi, laissez-vous entraîner dans les péripéties d'une narratrice-écrivain qui ressemble comme deux gouttes d'eau à l'auteur et qui nous fait partager son aventure incroyable et parfois angoissante! Et tout au long de ces 478 pages, comme moi posez-vous la question : qu'y a-t-il de vrai dans cette histoire ?

NLB