Vous êtes ici

Enquête à Fjällbacka

Auteur : Läckberg, Camilla
Editeur : Actes Sud
Publié : 2008
Type de document : Texte
Cote : rp lac pri
Résumé : Erica Falck découvre le cadavre d'une amie d'enfance, nue dans une baignoire d'eau gelée. L'inspecteur Patrik HedstrÉom est convaincu, tout comme Erica, qu'il ne s'agit pas d'un suicide. L'enquête plonge dans les strates d'une petite société provinciale suédoise et découvre ses secrets...

          Une jeune auteur, Erica Falk, se retrouve par malheur, mais pour notre bonheur, impliquée dans l'enquête du meurtre d'Alexandra Wijkner. Erica est revenue dans son village natal, Fjällbacka, petite commune rurale de Suède, après la mort dramatique de ses deux parents. Sa période de deuil lui sert d'excuse pour prolonger son séjour dans la maison familiale, à laquelle elle tient plus que de raison. Auteur de biographies féminines, Erica rêve d'écrire une fiction mais est terrorisée, comme tout écrivain, par la "page blanche". La mise en scène macabre de la mort de sa meilleure amie d'enfance lui donne l'espoir d'un sujet de roman, mais elle va devoir réunir le maximum d'informations.

          Ainsi, dans le roman, se mêlent l'enquête policière d'un côté et l'enquête "amateur" de l'autre, jonction réalisée avec perfection par Camilla Läckberg. Le suspens en est accentué. Le changement constant des points de vue ainsi que les nombreux personnages ralentissent notre assimilation de cette micro-société. Pourtant, l'investigation assidue autour de ce meurtre et la présentation sensible de chacun des personnages, nous obligera à nous relever la nuit ! Ce petit village du bord de mer crée une atmosphère oppressante mais fascinante par les détails réalistes. Les relations intimes, amicales, fraternelles ou encore passées, construisent un véritable cercle social dans lequel tout le monde a une part de culpabilité.

          Camilla Läckberg réussit à transformer une simple enquête de police en tableau sociologique de Fjällbacka : paysage suédois qui nous devient familier.

          Un goût de trop peu qui nous pousse à connaître les autres romans de Camilla Läckberg, dont Erica Falk est l'héroïne récurrente.

Le 24 avril 2015.

Agathe, stagiaire à la médiathèque.