Vous êtes ici

Fleurs de sucre et corbeau noir

Auteur : Laurain, Antoine
Editeur : Flammarion
Publié : 2020
Type de document : Texte
Cote : r lau ser
Résumé : La 4e de couverture indique : "Violaine Lepage est, à 44 ans, l'une des plus célèbres éditrices de Paris. Elle sort à peine du coma après un accident d'avion, et la publication d'un roman arrivé au service des manuscrits, Les Fleurs de sucre, dont l'auteur demeure introuvable, donne un autre tour à son destin. Particulièrement lorsqu'il termine en sélection finale du prix Goncourt et que des meurtres similaires à ceux du livre se produisent dans la réalité."

J'aime les romans qui ont comme toile de fond les librairies, les bibliothèques et autres lieux du monde des livres.

Avec Le Service des manuscrits, j'ai fait avec bonheur une plongée dans le monde de l'édition, plus exactement dans ce service des manuscrits qui reçoit chaque jour les centaines de pages de nouveaux écrivains plus ou moins talentueux. Mais il ne s'agit pas que d'écriture et de bouquins dans le roman d'Antoine Laurain. Il y a aussi un mystère (qui se cache derrière Camille Désencres dont le premier roman est un succès ?), des intrigues, un zeste d'amour, le jardin du Luxembourg, quelques escapades en Normandie... Le tout s'avale en quelques heures avec des faux airs de roman policier qui n'en ai pas tout à fait un.

J'ai oublié de mentionner l'humour et les rebondissements, mais je n'en dis pas plus et vous laisse découvrir cet antidote à l'ennui et la mélancolie.

NLB