Vous êtes ici

Je m'appelle livre...

Auteur : Agard, John
Editeur : Nathan
Publié : 2015
Type de document : Texte
Cote : ra aga jem
Résumé : Depuis des siècles je raconte l'histoire des autres. L'heure est venue de raconter la mienne. De dire par où je suis passé Avant d'arriver entre vos mains. On a corné mes pages, On a ri ou pleuré avec moi, On m'a banni, livré aux flammes... J'ai vu des civilisations naître et mourir. Pourtant, j'ai survécu. Ce que vous allez découvrir, cher lecteur, c'est un vrai roman. celui de ma vie.

Il y a les livres classiques, incontournables... et puis il y a des livres singuliers, qui vous interrogent, vous attirent, vous charment plus doucement mais restent gravés... Ce livre de John Agard fait partie de la deuxième catégorie... Singulier, parce que dès le titre (Je m'appelle livre et je vais vous raconter mon histoire), l'objet "livre" s'impose comme le narrateur principal de ce roman beaucoup plus riche qu'il n'y parait... En effet, "livre" se raconte et dévoile une fresque très riche partant de l'époque où il n'existait pas encore faute d'écriture et d'alphabet, traversant avec nous ses différentes transformations physique en passant par toutes les révolutions technologiques qui l'ont fait évoluer  socialement et culturellement pour terminer par evoquer sa difficile existence pendant les différents conflits et l'avènement des nouvelles technologies et de son frère "le E-book"...

Le ton est à la fois poétique, ironique, presque sensuel mais toujours émouvant tant on prend conscience de "l'Histoire" si riche et si passionnante qui entoure cet objet si familier.

C'est un livre qui vous fait perdre pied avec la réalité, qui vous prends (l'histoire du livre est aussi notre histoire) et vous apporte un moment de plénitude très agréable....

Et puis, étant en relation directe et permanante avec cet objet, il me paraissait essentiel de vous parler de ce livre pour vous donner, je l'espère, envie de le découvrir et de pousser la porte des bibliothèques et des médiathèques..

Servane