Vous êtes ici

Juste avant l'Oubli

Auteur : Zeniter, Alice
Editeur : Flammarion
Publié : 2015
Type de document : Texte
Cote : r zen jus
Résumé : Franck a rencontré Emilie il y a huit ans. Il est convaincu qu'elle est la femme de sa vie. Mais la jeune femme, thésarde, connaît une passion sans bornes pour l'écrivain policier Galwin Donnell, mystérieusement disparu en 1985. Elle se rend sur une petite île pour organiser un colloque qui lui est consacré. Franck compte l'y rejoindre et la demander en mariage. Mais rien ne se passe comme prévu.

Mirhalay est une île imaginaire des Hébrides, au large de l’Ecosse… une île déserte hormis un gardien farouche et quelques phoques : dépaysement total et climat tonique pour le nouveau roman d’Alice Zeniter ! Là se croisent une poignée d’intellectuels, plus ou moins pédants, venus participer à un colloque littéraire et deux jeunes gens dont le couple va se déliter sous nos yeux. Et même si le roman semble centré sur Emilie et Franck dont l’histoire d’amour bascule dans le bruit du vent et le fracas des vagues, le personnage central en est Galwin Donnell, auteur de polars à succès qui a vécu sur l’île en solitaire et a disparu mystérieusement voici 30 ans sans laisser de traces.

A mon avis, là réside le point fort de ce livre : un roman ayant comme sujet un romancier et son écriture ! Car Galwin Donnell est né de l’imagination d’Alice Zeniter et cette invention biographique est une réussite : on a peine à croire à l’inexistence de cet écrivain, sa biographie est très convaincante et très fouillée, son œuvre est analysée, des extraits de ses livres émaillent l’histoire etc.

A l’heure où l’autofiction envahit les tables des libraires, ce roman de totale invention m’a enchantée. La langue très fluide et le vocabulaire choisi –et parfois insolite- d’Alice Zeniter ne font que rendre le voyage plus agréable.

NLB