Vous êtes ici

L'incroyable Sherlock

Auteur : Doyle, Arthur Conan
Editeur : Seven 7
Publié : 2010
Type de document : Vidéo et document projeté
Cote : vet she 1
Résumé : Détective surdoué, et hyperactif, Sherlock manie la science de la déduction, le flegme et l’humour avec sa dextérité légendaire… mais avec les outils d’aujourd’hui : téléphone portable, Internet, microscopes électroniques et techniques d’analyses les plus modernes de la médecine légale sont ses nouveaux alliés, sans compter le Dr Watson. (3 épisodes).

J’ai beaucoup aimé la série Sherlock. L’univers est génial, avec du suspens, de bonnes intrigues mais aussi de l'humour.

Sherlock apparait dals le premier épisode comme un personnage hautain, froid, associable. Mais grâce au Docteur Watson, son colocataire qui deviendra par la suite son associé, il montrera de plus en plus ses émotions. Ainsi, alors qu'ils se détestent au début de la série, ils deviennent les meilleurs amis du monde. Watson, au départ dépressif et perdu, trouve grâce à sa relation avec Sherlock un sens à sa vie.

La capacité de Sherlock à résoudre des énigmes est incroyable. Quand il explique toutes les étapes qui se sont déroulées dans sa tête pour en arriver en quelques secondes à une conclusion logique, on se dit que de notre côté nous aurions mis des heures ou même que nous n’aurions tout simplement pas réussi à parvenir à ce raisonnement. Son aptitude à deviner la vie d’une personne en un rien de temps est stupéfiante ! Il faut préciser que tout n’est pas réfléchi, car parfois ce sont des décisions prises à partir d'intuitions -lesquelles s’avèrent toujours être les bonnes- qui font avancer Sherlock.

Les enquêtes sont passionnantes à suivre : les intrigues sont complexes, avec des brouillements de pistes, des points de vue différents, tous intéressants à observer, celui de Sherlock, de Watson, des policiers mais aussi celui des méchants. Les relations entre les policiers ou les médecins et Sherlock, qu'ils détestent mais dont ils ont absolument besoin, donnent des scènes tout à fait comiques pour nous spectateurs. Quand les enquêtes se concluent et que le détective-consultant (terme inventé par Sherlock) donne la résolution de l'énigme, il est vraiment captivant de revoir visuellement tous les indices, les actions et autres éléments qui pouvaient nous mener aux coupables.

Le casting est incroyable avec en particulier Benedict Cumberbatch et Martin Freeman qui interprètent respectivement Sherlock et Watson, et font vivre ces histoires.

Evîn Acar, stagiaire de 3ème à la médiathèque