Vous êtes ici

La loi des séries

Auteur : Hermand,Henry
Publié : 2019
Type de document : Texte
Résumé :

Le formidable hebdo d'Eric Fottorino "Le Un" traite dans le numéro du 6 février 2019 des séries.

On ne parle d'ailleurs plus de séries TV tellement ce phénomène dépasse le cadre du petit écran car les modes de "visionnages" sont aussi multiples que le sont désormais les séries.

Le concept du journal se montre comme chaque semaine très efficace : plus on le déplie, plus on plonge un peu plus en profondeur dans le sujet, en compagnie d'écrivains, de dessinateurs, de reporters et d'experts. Ici, on aboutit à une enquête sur la fabrique des séries, où sont explictées les différentes phases du processus, avec la mise en relief de la figure du showrunner, dont "la fonction consiste à piloter toute la fabrication, de l'écriture jusqu'à la postproduction"

Les séries sont désormais devenues très populaires au point que la littérature s'en inspire. Elles sont comme le dit Julien Bisson, le rédacteur en chef, "le miroir grossissant d'un monde dont on souhaite tout savoir". Dans cette société de zapping, elles permentent de pénétrer dans la vie de personnages dont les failles expriment comme l'explique la scénariste Violaine Bellet "cet aspect refoulé de nos personnalités".

Si beaucoup sont donc captivés par les séries, l'écrivain Aurélien Bellanger y pointe de son côté une tendance à l'académisme, estimant que l'âge d'or est dépassé. Il cite notamment des séries de référence comme The Wire (Sur écoute en français) ou Six feet under, des titres disponibles parmi d'autres à la médiathèque.

C'était auparavant les feuilletons dans les journaux qui entretenaient la fidélisation des lecteurs. Nous sommes de notre côté accros à l'hebdo "Le Un".

G.D. Février 2019

P.S. Les toutes dernières séries acquises par la médiathèque sont The Crown (2 premières saisons disponibles ce mois-ci) et The Handmaid's tale (série événement, deux saisons à emprunter à partir de mars).