Vous êtes ici

L'ultime tome d'une série culte

Auteur : Loisel, Régis
Editeur : Vents d'Ouest
Publié : 2019
Type de document : Texte
Cote : 741.5 loi gra 8
Résumé : Un monde pour en sauver un autre ? Pour échapper à leurs agresseurs, Pauline et Gaëlle n'ont eu d'autre choix que de se réfugier dans le Petit Monde à l'aide des larmes d'abeille. Dans cet endroit où le temps s'écoule plus lentement, elles font la rencontre de Sombre, le fils qu'Erwan a eu avec la prêtresse hermaphrodite. Alors que Gaëlle se prend d'affection pour le petit, elle le ramène accidentellement avec elle dans le vrai monde. Ici, plusieurs semaines ont passé et les tensions entre Erwan et Blanche sont plus que palpables alors que la catastrophe s'est répandue, que les épidémies se succèdent et que l'humanité, réduite à ses plus bas instincts, semble ne plus en avoir pour longtemps. Se retrouvant sur le même plan d'existence, Blanche et Sombre vont enfin pouvoir se retrouver… Mais quelles seront les conséquences ?

Le Grand Mort est une série de BD en 8 tomes, créée par Loisel, éditée par « Vent d’Ouest ».

Au début de l'histoire (Tome 1) Pauline, étudiante à Paris, qui prépare une maîtrise de sciences-éco, se rend par le train en Bretagne. Elle arrive à la gare de Val de Traoudec où l’attend une voiture (2 CV) prêtée par sa copine Gaëlle qui lui prête aussi sa maison pour qu’elle puisse réviser tranquillement pendant les vacances.
Seulement la voiture ne démarre pas. Un homme, Erwan, propose de l’aider en poussant la voiture, lui-même à des ennuis avec son vélo, comme elle va dans la même direction que lui, elle le dépose à sa maison. Malheureusement la voiture est en panne de carburant et elle doit dormir chez Erwan, qui l’accueil gentiment.
Erwan lui parle des légendes du petit peuple, Pauline ni croit pas.
Elle ignore, alors, que cette rencontre sera pour elle le point de départ vers un autre univers, un autre espace-temps, où toute sa vie et ses principes vont basculer...
Les conséquences de cette aventure seront des plus surprenantes pour elle, pour son entourage, voire pour l'humanité...

On commence dans le réelle et on bascule dans le fantastique, l’histoire m'a attrapée et je n'avais qu'une hâte c'était de connaître la suite.

Très belles illustrations, des couleurs très vives, des cases qui font une demi-page et qui mon fait entrer dans un monde magique avec plus ou moins de détails.

L'histoire nous présente des personnages ayant chacun une réelle personnalité et de forts caractères. L'univers fantastique qui nous est dévoilé est quant à lui très original.
Cette histoire nous renvoie à notre propre réalité et nous fait réfléchir sur notre monde actuel. Le climat, l'écologie, l'Homme...
Je me suis demandée, et-moi, comment je réagirais dans les mêmes circonstances ? Après avoir lu la série, je pense que chacun peut se poser cette question.

Avec ce huitième tome j'ai enfin pu connaître la fin de l’histoire, mais hélas aussi quitter les personnages auxquels je m’étais attachée. Mais peut-être que cela est un nouveau départ !...

Chistiane Joly-Simon - Février 2019