Vous êtes ici

Le monde dans les yeux de Joseph

Auteur : Lafon, Marie-Hélène
Editeur : Buchet-Chastel
Publié : 2014
Type de document : Texte
Cote : r laf jos
Résumé : Joseph est un doux. Joseph n'est pas triste, du tout. Joseph existe par son corps, par ses gestes, par son regard ; il est témoin, il est un regardeur, et peut-être un voyeur de la vie des autres, surtout après la boisson, après les cures. Il reste au bord, il s'abstient, il pense des choses à l'abri de sa peau, tranquille, on ne le débusquera pas.

De nos jours, quelque part dans le Cantal... La vie de Joseph se déroule entre l'étable, les champs, quelques souvenirs d'enfance ou de jeunesse, et les soirées devant la télévision de ses patrons.

Joseph est un ouvrier agricole, ce qu'on appelait autrefois "un garçon de ferme" et la vie qu'il mène sort tout droit des années cinquante. Notre civilisation du XXIè siècle ne l'a pas atteint. D'ailleurs, tout se déroule très lentement dans ce roman court aux longues phrases qui s'étirent comme le temps qui passe : la vie sans heurts de Joseph, les portraits de sa famille qui a quitté l'Auvergne et qu'il ne voit plus depuis des années, l'agriculture en pleine mutation mais le même soin apporté à la réalisation des fromages... Tout sonne juste dans ce tableau où l'on sommeille doucement tandis que Joseph nous guide dans un monde qui meurt. Une lecture hors du temps qui infuse en nous lentement.

NLB