Vous êtes ici

Le nouveau roman de Maria Ernestam!

Auteur : Ernestam, Maria
Editeur : Gaïa
Publié : 2013
Type de document : Texte
Cote : r ern pei
Résumé : Mari, Anna et Fredrik, trois amis de longue date, ont monté une société au doux nom du Peigne de Cléopâtre. Leur créneau : résoudre les problèmes des gens. Chacun se débat dans sa vie mais apporte ses compétences, qui en jardinage, qui en déco d'intérieur ou en comptabilité, et la PME se développe avec succès. Jusqu'au jour où une vieille dame se présente à l'agence avec une étrange requête : elle souhaite que Le peigne de Cléopâtre élimine son mari.

Bienvenue dans le nouveau roman de Maria Ernestam, auteur suédoise que nous avions reçue avec bonheur à Mortagne lors des Boréales en 2012. 

Tout semble simple et évident au départ, avec l'histoire de Mari, Anna et Fredrik, mais rien ne l'est : certaines demandes de leurs clients sont inattendues, seront-ils en mesure de leur répondre ? Mais surtout on découvre peu à peu que les vies de Mari, Anna et Fredrik ne sont pas de longs fleuves tranquilles! Comme dans ses précédents romans, le passé des personnages de Maria Ernestam se dévoile au fil des pages et son empreinte vient perturber le présent. Parfois la frontière est si ténue que l'on ne sait plus très bien où se situe l'action, hier ou aujourd'hui. Puis d'un seul coup un nouveau chapitre nous révèle un pan de jeunesse ou l'épisode ancien de la vie d'un de nos héros et le roman reprend son cours normal.

Exploration des sentiments, frustrations d'enfance, fragilités familiales, personnages denses et beaux entre situations cocasses et amitié touchante, Maria Ernestam décortique les relations entre les gens et les réactions que chacun peut avoir face à des événements inattendus. Une jolie histoire d'amitié pleine de rebondissements mais un plaisir de lecture moins vif que pour "Toujours avec toi".  On regrette entre autre que la Suède y soit moins "présente" : l'ambiance du "Peigne de Cléopâtre" est plus cosmopolite, certes, mais on lit aussi Maria Ernestam pour s'envoler vers la Suède!