Vous êtes ici

Plongée au coeur du système

Auteur : Dugain, Marc
Editeur : Gallimard
Type de document : Texte
Cote : r dug emp
Résumé : Un favori à l'élection présidentielle, le président d'un groupe militaro-industriel, un directeur du renseignement intérieur, un syndicaliste disparu après le meurtre de sa famille, une photographe chinoise en vogue... Qu'est-ce qui peut les relier ? Lorraine, agent des services secrets, est chargée de faire le lien. De Paris, en passant par la Bretagne et l'Irlande, pourra-t-elle y parvenir ? Rien n'est moins certain.

Le talent romanesque de Marc Dugain n'est évidemment plus à démontrer mais son "Emprise" est une véritable réussite. Par une construction parfaitement maitrisée et des chapitres courts qui donnent un rythme soutenu à cette lecture, l'auteur nous plonge sans concession au coeur de la mécanique de l'état, du système français où se mêlent politiques et industriels. Dans ce roman d'espionnage et de politique-fiction, chaque personnage se trouve pris dans un engrenage qui l'oblige, dans sa recherche du pouvoir,  à s'apporcher un peu plus du monde des affaires et de la corruption.

"L'Emprise" ne nous donne vraiment pas envie de nous intéresser à la politique! Mais cet excellent roman - qu'on ne lâche plus de la première à la dernière page- nous montre l'envers du décor, minutieusement décrit mais sans longueur aucune. Dans cette arène qu'est le monde politique, les personnages les plus antipathiques se transforment parfois en victimes malgré leur cynisme et leur esprit de conquête. Et le lecteur, subjugué, devient spectateur d'un monde qu'il n'osait pas soupçonner.

NLB