Vous êtes ici

Plongez-vous dans l'univers de Chihiro

Auteur : Miyazaki, Hayao
Editeur : The Walt Disney Company
Publié : 2001
Type de document : Vidéo et document projeté
Cote : vaa voy
Résumé : Chihiro, une fillette de 10 ans, est en route vers sa nouvelle demeure en compagnie de ses parents. Au cours du voyage, la famille fait une halte dans un parc à thème qui leur paraît délabré. Lors de la visite, les parents s'arrêtent dans un des bâtiments pour déguster quelques mets très appétissants, apparus comme par enchantement. Hélas cette nourriture les transforme en porcs... Chihiro s'enfuit et se retrouve seule dans cet univers incroyable ; elle rencontre alors l'énigmatique Haku, son seul allié dans cette terrible épreuve...

Dès les premiers instants du film, l’histoire commence brutalement sans nous donner d’indication précise, ce qui crée une atmosphère mystérieuse où l’on est vite perdu. J’ai adoré tout particulièrement cette partie.

C’est un film étrange et merveilleux, où l’on doit comprendre par soi-même une histoire qui est plus qu’intrigante. De nombreux personnages viennent renforcer cet univers extravagant : Haku, Yubaba la maîtresse des bains, où viennent se purifier les esprits, « Sans visage », un personnage énigmatique que l’on retrouve de nombreuses fois.

J’ai trouvé que les scènes s’enchaînaient assez rapidement, que le film passait vite, alors qu’il dure pourtant plus de deux heures. Au fur et à mesure, on finit par s’attacher à la jeune fille et à la suivre dans son périple fantastique.

Le dénouement est magique et toujours aussi étrange. Entre le début et la fin rien ne semble s’être passé, comme si Chihiro avait été victime d’un rêve ou de sa propre imagination. Mais la suite démontre que cela n'est pas réellement le cas puisqu'au final, on comprend que le temps s’est écoulé pendant plusieurs semaines voire des mois.

C’est un excellent film qui vous fera voyager dans un monde imaginaire avec Chihiro.   

Lucas, stagiaire.