Vous êtes ici

La Politesse, est-elle un vilain défaut ?

Auteur : Leroy, Jean
Editeur : L'école des loisirs
Publié : 2013
Type de document : Texte
Cote : i ler unj
Résumé : Trop poli pour être nourri - Ses parents ont cru bien faire en lui enseignant les bonnes manières : se montrer toujours très poli, respecter en toutes circonstances les dernières volontés d'autrui. C'est pourquoi, chaque fois qu'il attrape une proie, ce jeune loup lui donne le choix. Et tout le monde en abuse, ma foi. La poule réclame un air de musique, le lapin, une histoire... et tandis que le loup part chercher un livre ou un instrument, hop ! Ils fi lent à l'anglaise. Mais tout change le jour où le loup capture un enfant encore mieux élevé que lui...

Un dessin très simple, des couleurs chaudes, un texte très facile à comprendre, de bons ingrédients pour une histoire amusante et drôle, qui apprend aux enfants ce que c'est que d'être poli.

Pour les tout-petits, la fin n'est peut-être pas très claire, tant par le texte que par l'image, et méritera des explications.

Je conseille ce livre, aux parents qui veulent apprendre la politesse à leurs enfants mais aussi à tout ceux qui veulent passer un bon moment de lecture en famille.