Vous êtes ici

Quand Karin Viard lit Octave Mirbeau

Auteur : Mirbeau, Octave
Editeur : Frémeaux & Associés
Publié : 2008
Type de document : Musique et son
Cote : r mir jou
Résumé :

Le célèbre roman d'Octave Mirbeau nous plonge dans le beau monde des années 1900 vu par Célestine, une femme de chambre, qui de place en place nous décrit "l'envers du décor" et les turpitudes de la société bourgeoise. Journal tenu au jour le jour mêlé de souvenirs et d'incidents vécus chez d'anciens patrons, la soubrette décrit la difficile condition des domestiques à Paris comme à la campagne. Et Célestine n'a ni les yeux ni la langue dans sa poche!

Les talents de conteur d'Octave Mirbeau sont ici vraiment mis en valeur par la voix de Karin Viard. L'actrice interprète aussi bien la femme de chambre que les bourgeois qui l'emploient : elle sait être méprisante et hautaine quand elle interprète "Madame", charmeuse et persuasive quand elle interprète "Monsieur", bougonne quand elle prête sa voix à Joseph, le valet; enfin notre lectrice se fait pleine de gouaille, de révolte ou de soumission au gré des humeurs de Célestine.

Un grand moment d'écoute qui nous transporte dans les coulisses de la Belle Epoque et nous fait (re)découvrir avec bonheur un écrivain proche de nous qui passa sa jeunesse à Rémalard.

>Texte lu - Espace Image & Son au 1er étage de la médiathèque