Vous êtes ici

Sculpture et musique au bord de l'Indre

Auteur : Jeffroy, Géraldine
Editeur : Arléa
Publié : 2019
Type de document : Texte
Cote : r jef une
Résumé : Château de l'Islette, juillet 1892. Camille Claudel y installe son atelier estival. Comme Rodin tarde à la rejoindre, elle confie son désarroi à Claude Debussy et travaille sans relâche. A mesure que "La Valse" prend forme, traduisant la tension extrême au sein du couple, la petite châtelaine et sa préceptrice, Eugénie, entrent dans la danse.

Le château de l'Islette est un endroit charmant et magnifique, proche d'Azay-le-Rideau, qui abrita les amours de Rodin et Camille Claudel. Géraldine Jeffroy place son récit dans ce cadre enchanteur en 1892, alors que les sentiments des artistes tournent à l'orage. Les habitants de l'Islette assistent, impuissants, au mal-être grandissant de Camille malgré l'amitié de Debussy et l'amour qu'elle porte à son frère Paul.

Voici un petit roman plein de délicatesse sur la création artistique avec, comme toile de fond, le parc de l'Islette qui invite à la flânerie au bord de l'Indre. Une mention toute particulière pour la construction de l'histoire, et surtout la fin, tellement bien trouvée! Vite, recherchons une illustration de "La Valse" pour admirer le travail de Camille, ou réécoutons "Prélude à l'après-midi d'un faune" pour en goûter toute la modernité. Et courons à l'Islette découvrir ce château délicieux!

NLB