Vous êtes ici

Tu mérites un coup de coeur

Auteur : Herzi, Hafsia
Editeur : Arte Video
Publié : 2019
Type de document : Vidéo et document projeté
Cote : vfd tum
Résumé : Suite à l'infidélité de Rémi, Lila qui l'aimait plus que tout vit difficilement la rupture. Un jour, il lui annonce qu'il part seul en Bolivie pour se retrouver face à lui-même et essayer de comprendre ses erreurs? Là-bas, il lui laisse entendre que leur histoire n'est pas finie...Entre discussions, réconforts et encouragement à la folie amoureuse, Lila s'égare... En bonus, un court-métrage de la réalisatrice "Le Rodba" (2010, 15'30'') : Matteo vient demander la main de Nina à sa famille d'origine maghrébine. Moment très intense malheureusement perturbé par la petite soeur de Nina.

Lorsque l'on regarde la belle photo qui constitue l'affiche de "Tu mérites un amour" on y percoit bien les traits de la personnalité de Lila, l'héroïne incarné par Hafsia Herzi, qui en est également la scénariste et la réalisatrice. Hafsia-Lila est positionnée de façon allongée et délicatement dévêtue, le visage relevée de face, affichant un sourire doux et lumineux teinté d'un regard mélancolique, la main fermée étant appuyée contre la tête, devant un fond noir et un environnement de tissu rouge. Lila qui cherche à se guérir d'une rupture qu'elle ne parvient pas à conclure, apparait bien tout le long du film comme étant à la fois gaie et triste à la fois, sensuelle, passionnée, à la croisée des chemins mais au fond déterminée à prendre en main avec une la douceur qui la caractérise aussi sa liberté.

De façon évidente, on pense en découvrant le film à l'univers de Kechiche, mentor de la jeune réalisatrice, qui l'a révélée avec "La Graine et le mulet", mais aussi à celui de Rohmer et en particulier "Le Rayon vert". Hafsia Herzi aborde la question des comportements amoureux d'aujourd'hui avec une sensibilité accrue de par son engagement totale à la fois en tant qu'actrice jouant de tout son corps et comme réalisatrice sachant parfaitement orchestrer toute sa partition. La direction d'acteurs maitrisée et orientée vers le naturalisme et la liberté de jeu, la belle utilisation de la lumière naturelle, la façon d'utiliser avec précision la caméra pour valoriser les visages et les corps des garçons et des filles démontrent en effet un réel talent pour la mise en scène de cinéma. La finesse de l'approche évite tout manichéisme et favorise le déploiement des énergies, l'humour salvateur et comme dans la vie le chevauchement des dialogues ce qui permet de montrer des personnages vrais à l'écran.

Hafsia Herzi impressionne en investissant avec une humilité bienvenue son double talent évident d'actrice et de réalisatrice dans le traitement épuré d'un sujet qui reste sur le papier très simple.

Guy Desbouillons (février 2020)

PS Ne manquez pas en bonus le court métrage  "Le Rodba", réalisée par Hafsia Herzi en 2010.