Connaissez-vous l'archipel des Chagos ? Je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à la lecture de ce livre très réussi, le deuxième de l'auteure franco-mauricienne Caroline Laurent. Elle nous emmène vers des terres qu'elle connaît bien - l'île Maurice - et nous raconte une histoire tragique inspirée de faits réels : le destin des habitants des Chagos, petit archipel perdu au nord de l'océan indien, à la fin des années soixante. Ces paisibles pêcheurs furent expulsés pour raisons diplomatiques, leur îles ayant été vendues aux américains pour y établir une base militaire. Des centaines de familles ont été obligées de quitter leurs atolls pour aller s'entasser dans des bidonvilles à Maurice ou aux Seychelles. Un peuple broyé par l'Histoire dans un décor de carte postale...
Comment la vie dans ces îles paradisiaques peut-elle tourner à l'enfer ? C'est ce que Caroline Laurent nous raconte avec talent et émotion dans ce roman où se mêlent l'exotisme et l'amour, l'exil et la cruauté des hommes, l'arrachement d'un peuple à sa terre et sa bataille pour la retrouver.
Cet été, partez à la découverte de terres inconnues, de personnages attachants et d'une histoire que vous n'oublierez pas.
NLB