Vous êtes ici

Voyage au temps du confinement

Auteur : Laurent, Caroline
Editeur : les Escales domaine français
Publié : 2020
Type de document : Texte
Cote : r lau riv
Résumé : "Marie-Pierre Ladouceur vit à Diego Garcia, aux Chagos, un archipel rattaché à l'île Maurice. Elle qui va pieds nus, sans brides ni chaussures pour l'entraver, fait la connaissance de Gabriel, un Mauricien venu seconder l'administrateur colonial. Un homme de la ville. Une élégance folle. Quelques mois plus tard, Maurice accède à l'indépendance après 158 ans de domination britannique. Peu à peu, le quotidien bascule, jusqu'à ce jour où des soldats convoquent les Chagossiens sur la plage. Ils ont une heure pour quitter leur terre. Abandonner leurs bêtes, leurs maisons, leurs attaches. Et pour quelle raison'Pour aller où'Après le déchirement viendra la colère, et avec elle la révolte. Roman de l'exil et de l'espoir, Rivage de la colère nous plonge dans un drame historique méconnu, nourri par une lutte toujours aussi vive cinquante ans après."

Connaissez-vous l'archipel des Chagos ? Je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à la lecture de ce livre très réussi, le deuxième de l'auteure franco-mauricienne Caroline Laurent. Elle nous emmène vers des terres qu'elle connaît bien - l'île Maurice - et nous raconte une histoire tragique inspirée de faits réels : le destin des habitants des Chagos, petit archipel perdu au nord de l'océan indien, à la fin des années soixante. Ces paisibles pêcheurs furent expulsés pour raisons diplomatiques, leur îles ayant été vendues aux américains pour y établir une base militaire. Des centaines de familles ont été obligées de quitter leurs atolls pour aller s'entasser dans des bidonvilles à Maurice ou aux Seychelles. Un peuple broyé par l'Histoire dans un décor de carte postale...

Comment la vie dans ces îles paradisiaques peut-elle tourner à l'enfer ? C'est ce que Caroline Laurent nous raconte avec talent et émotion dans ce roman où se mêlent l'exotisme et l'amour, l'exil et la cruauté des hommes, l'arrachement d'un peuple à sa terre et sa bataille pour la retrouver.

Cet été, partez à la découverte de terres inconnues, de personnages attachants et d'une histoire que vous n'oublierez pas.

NLB