Conférence : Mortagne, cité militaire ? Par J.F. SUZANNE, précédée de lectures d'élèves de Bignon (Nuit de la lecture)

Samedi 19 Janvier 2019 16:30 à 19:00
Ados
Jeunesse

La médiathèque participe pour la troisième année à l'événement national "La Nuit de la lecture".

La première partie des animations tournera autour de la Grande Guerre, avec :

À 16h30, un travail réalisé par les élèves de l'école Bignon sur les poilus sera présenté, avec autour de l'exposition réalisée des lectures de lettres écrites par les élèves eux-mêmes. Les bibliothécaires s'associeront à cette présentation en proposant d'autres lectures sur ce thème.  Le thème : La Guerre de 14-18 illustrée par l'Ecole Bignon.

*

À 17h30, Jean-François SUZANNE, Président des Amis du Perche de l'Orne, animera une conférence (accompagnée d'une exposition), intitulée :

"Mortagne lors de la Grande Guerre, cité militaire ?"

Alors que les Français vivent des moments de joie, l'ordre de mobilisation générale décidée le 1er août 1914 vient mettre un terme à la Belle Epoque.
Très vite, le conflit affecte toute la population : les hommes au front et le reste des Français à l'arrière.
Comment Mortagne-au-Perche vit-elle ce conflit ?
Jusqu'en 2014, les recherches historiques sur cette période de notre époque contemporaine étaient inexistantes dans le Perche. Les Amis du Perche ont tenté de combler ce vide historiographique, via des conférences, colloques et publications, tous labellisées par la Mission du Centenaire.
Depuis plusieurs années, Jean-François SUZANNE, natif de Mortagne, historien et président des Amis du Perche de l'Orne, tente de découvrir cette mémoire oubliée.
Ainsi, à travers des extraits de registre de délibération du conseil municipal, du journal Le Mortagnais, des correspondances de Poilu, le président du comité scientifique des Amis du Perche retracera la vie quotidienne à Mortagne entre 1914 à 1918.
La cité, abritant la sous-préfecture de l'arrondissement, accueille ses premiers contingents de blessés, mais aussi son camp d'instruction. La population ainsi considérablement augmentée, vit au rythme des militaires. C'est ce que montrera cette conférence illustrée de diapositives.

Accès libre et gratuit.

Mortagne cité militaire