Conférence: la tapisserie de Bayeux, quel écho aujourd'hui ?

Vendredi 29 Mars 2019 18:00
Ados
Jeunesse

par Danielle Ferey ancienne professeur d’histoire, ancienne adjointe au maire de Mortagne en charge de la culture :

La tapisserie de Bayeux

et la conquête de l'Angleterre

par Guillaume le Conquérant,

quel écho aujourd'hui ?

Conférence Médiathèque Mortagne

La tapisserie de Bayeux nous relate  la conquête de l'Angleterre et la victoire d'Hastings par Guillaume le Conquérant.
La tapisserie nous fait revivre l'évènement, de façon imagée, déroulant avec une minutie étonnante et un grand sens artistique, les causes et les préparatifs de la bataille qui se termine par la mort d'Harold et la débacle des Anglais.

Conférence Médiathèque mortagne

Ce 14 octobre 1066 fut un jour fatal pour les vaincus puisqu'il attacha l'Angleterre au Continent et la détourna de son attraction vers la Scandinavie. L'héritage anglo-normand fut particulièrement riche dans de nombreux domaines, mais  Un sentiment amer et ambigu se perpétua aussi vis à vis des envahisseurs normands .

Cette célèbre victoire n'en reste pas moins l'un des grands évènements fondateurs de l'histoire de l'Europe.