Vous êtes ici

LADY CHATTERLEY & LA FOLIE DE ROMÉO ET JULIETTE / / / / / / / / / EROS EN BREF, 2 spectacles gratuits sur réservation (Cie La Magouille)

Eros en bref - Racont'arts - Médiathèque Mortagne-au-Perche
Jeudi 10 Octobre 2019 18:30
Type d'événement: 
Animation
Public: 
Ados
Adultes

La médiathèque participe pour la troisième année consécutive aux Racont'arts, un festival organisé par la Médiathèque départementale de l'Orne.

Avec la compagnie La Magouille deux spectacles seront proposés au sein de la médiathèque (Pour tous publics, conseillé à partir de 13-14 ans, gratuit et sur réservation)...

 Eros en bref - Médiathèque Mortagn-au-Perche

Jeudi 10 octobre 2019, à 18h30 (Durée approximative 65 mns)

Spectacle 1 : La folie de Roméo et Juliette

Spectacle 2 :  Lady Chatterley


Spectacles gratuits ouvert à tous, exclusivement sur réservation à la médiathèque à partir du 17 septembre (nombre de places limité).

 

La folie de Roméeo et Juliette - Médiathèque de Mortagne-au-Perche                      Lady Chatterley - Médiathèque de Mortagne-au-Perche  

 

 

EROS EN BREF allie jeu d’acteur, théâtre d’objet et marionnette, pour aller à la rencontre de l’autre dans l’intimité ! Racontant en bref deux classiques de la littérature amoureuse, ces petites formes se font des clins d’œil et livrent chacune une essence de l’Eros. Charnel, timide, interdit, enthousiaste, mystérieux, inconnu, spontané, le désir s’exprime en quelques minutes dans toute sa force. 

Deux formes courtes pour illustrer ce thème :

Lady Chatterley D’après le roman de D.H. Lawrence — 20 min

Enfermée dans la monotonie de son mariage, la jeune Lady Chatterley découvre un homme nu qui se lave, au détour d‘une échappée dans ses jardins. Cette vision pure sème en elle la tentation des corps qui s’étreignent, une jouissance dont l’impuissance de son mari la prive. Le désir s’enracine et avec lui grandit celui de la liberté. 

La comédienne raconte cette impression de sève montante, d’explosion de chlorophylle, derrière un théâtre de papier fait de photographies dans des gammes de verts. Deux mains se cherchent et se trouvent, avec toutes les nuances que le simple toucher peut évoquer. Dans cet écrin de verdure, le spectateur est invité à se faire doucement voyeur, entre les buissons de cette passion naissante. 

Une adaptation expesse du roman, alternant narration et discours direct qui donne à entendre la poésie du texte de Lawrence.

La Folie de Roméo et Juliette D’après la pièce de William Shakespeare — 30 min

Roméo, fils de Montaigue se désespère de n’avoir pas l’Amour. Son ami fidèle et déjanté Mercutio lui propose de s’introduire chez leurs rivaux, la famille Capulet, à l’occasion d’un bal qu’ils donnent. Roméo rencontre Julietta, tombe amoureux, et elle ne tarde pas non plus à succomber à ses charmes. Les deux amants s’engouffrent alors dans une passion interdite malgré la haine qui déchire leurs familles.

A l’époque de Shakespeare,il n’y avait pas de femme au théâtre. Et si, là, c’était tout le contraire ? La comédienne incarne simultanément les deux héros de cette tragédie et donne corps aux personnages qui les entourent. Mais comment fait-elle pour s’y retrouver ? Mi-femme, mi-homme, elle porte avec force l’intensité des sentiments. Elle convoque ainsi la question du conflit intérieur lié à la relation cachée mais également celle de l’identité trouble. 

Ce personnage étrange, à la fois transgenre et multi-casquette, se révèle digne de la folie shakespearienne et nous embarquent dans une performance loufoque pour jouir de cette incontournable tragédie.